
C’est un peu une tradition annuelle : Alisé lance une nouvelle édition de l’enquête sur le devenir des anciens. Les élèves diplômés de TELECOM Nancy sont invités à répondre à une trentaine de questions qui s’intéressent à leur situation actuelle, après leur sortie d’école. Comme l’an dernier, nous avons choisi la plateforme Fillout pour héberger notre enquête
De nombreux thèmes sont abordés : le secteur d’activité, la rémunération et les avantages, les déplacements domicile-travail, les situations hors emploi, l’importance de la formation à l’école dans sa carrière, l’intégration à l’international, le bien-être au travail, les missions en mobilité… Tous ces points pourront être corrélés dans nos statistiques avec d’autres informations comme la promotion des diplômés ou leur lieu de travail. Nous avons intégré les retours qui nous ont été adressés les années précédentes. Nous avons également ajouté de nouvelles questions à ce formulaire.
Ces statistiques seront synthétisées et apporteront leur utilité aux différentes parties prenantes autour de TELECOM Nancy :
- les alumni pourront avoir un aperçu de la situation du marché du travail du point de vue de leurs pairs, avec qui ils pourront se comparer ;
- les élèves et les futurs élèves de TELECOM Nancy seront assistés grâce à ces données afin de pouvoir se projeter sur leur avenir professionnel (et celles-ci auront un effet rassurant auprès de leurs parents sur le choix de leurs enfants concernant l’école ou leur future carrière) ;
- l’école pourra également se servir de ces données afin de conforter ou aiguiller les choix stratégiques de la formation en fonction de la réalité du marché des ingénieurs en informatique.
Mais pour que nos résultats soient les plus pertinents possibles, il nous faudrait un maximum de réponses des anciens élèves. Ce questionnaire ne devrait pas durer plus d’une dizaine de minutes. De plus, nous nous sommes assurés pour que les réponses que nous collectons soient entièrement anonymes.
Alors que le réseau des anciens se rapproche de la barre des 3 000 diplômés, nous espérons qu’avec un large nombre de répondants, notre enquête saura se montrer plus pertinente pour une plus grande variété de profils de diplômés et nos résultats pourront se montrer plus complets en incluant de nouvelles statistiques. Comme l’an dernier, nous visons un objectif de 400 réponses pendant la durée de cette campagne.