
Dans le cadre des 30 ans d'Alisé, le CA avait organisé quelques interviews pour présenter la diversité de notre réseau. Aujourd'hui nous revenons mettre en avant les réponses de Marc CAISSIAL, l'un des fondateurs et le premier président de notre association.
Un immense merci à lui pour ses réponses !
Zoom sur : la création d'Alisé par Marc CAISSIAL
Comment t'es-tu lancé dans l'aventure Alisé ?
Nous venions de passer 3 années fantastiques ensemble à l’ESIAL, et dans cette école naissante nous avions créé énormément de clubs, le BDE, la participation aux épreuves sportives « inter-ENSI » et aux 24 heures de Stan, nous avions organisé en 3A une semaine de ski avec les enseignants. D’une part je ne pouvais pas me résoudre à me dire « Bon, maintenant c’est fini et on passe à autre choses », et en tant que petit-fils d’ingénieur j’avais entendu parler de la puissance du réseau des anciens des écoles d’ingénieurs. J’en ai discuté avec la promo et pratiquement tout le monde souhaitait garder le lien. Et comme une association loi de 1901 doit au minimum compter 3 personnes (président, secrétaire, trésorier), j’ai écrit les statuts en m’inspirant de ceux d’autres associations et nous avons formé le premier bureau.
Une anecdote : notre association s’appelle Alisé car c’est un anagramme de l’ancien nom de notre école, ESIAL (École Supérieure d’Informatique et Applications de Lorraine). Et j’ai un peu honte de dire que j’avais aussi trouvé au forceps une signification aux lettres du mot ALISÉ : Amicale Lorraine des Ingénieurs Sortis de l’ESIAL…
Qu'est-ce que tu as retenu de cette expérience pendant tes X années dans l'équipe directrice ?
En tant que premier président, puis membre du CA pendant plus d’une décennie, j’ai vite vu l’énergie demandée aux membres du CA, pour un retour extrêmement limité de la part des autres anciens. Mon ressenti, c’est que présenter l’association comme apportant des services aux anciens est frustrant et énergivore. Je recommande de nous inspirer de JFK : « Et donc vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».
Je pense qu’Alisé a pour vocation de rayonner et d’influencer, tout en tenant les membres au courant, et que les membres vont cotiser car ils ont envie d’apporter leur pierre à cet édifice, pas parce qu’ils vont avoir des services en retour. Et en échange l’association les tient au courant de la vie de l’école.
Question piège : est-ce qu'Alisé, c'était mieux avant ?
Alors là certainement pas ! Alisé évolue avec son temps, avec une école qui a changé de taille, changé de nom, changé de lieu en recevant son propre bâtiment. Je suis admiratif de cette évolution, et de l’énergie que les membres du CA continuent à mettre pour faire rayonner notre diplôme. Bravo à Alisé !
Un souvenir (de l'école / de l'asso) que tu aimerais partager ?
Dès la première année, alors que nous n’étions que 50 étudiants de 1ère année, avec en tout et pout tout 2 salles de TP à notre nom au 1er étage du bâtiment du 1er cycle de l’université (et l’administration de l’école au 7e étage), nous avons eu l’immense chance que des élèves de notre promo arrivent à nous faire participer aux inter-ENSI, en tant qu’école pleine et entière. Nous étions pratiquement 100% à participer, et nous avons décidé de mettre beaucoup d’ambiance vu notre faible nombre par rapport aux autres écoles. De mon point de vue, ces jours passés par notre petite troupe au milieu d’écoles bien installées nous a forgé notre identité et notre spécificité d’école au milieu du campus de l’université.
Un dernier mot avant de conclure cet entretien ?
Merci pour cette occasion qui m’a été donnée de revenir sur ces souvenirs 30 ans après. Je suis membre depuis leurs créations du Conseil et du Conseil de Perfectionnement de l’École qui accompagnent les directeurs successifs. J’ai participé à la pose de la première pierre du bâtiment, aux réunions de co-construction du nouveau nom et des valeurs de l’École, aux réflexions liées aux changements de concours, aux évolutions pédagogiques, aux élections des directeurs. Depuis plus de 30 ans, je suis admiratif de toute cette belle énergie que déploient enseignants, personnels administratifs, équipes de directions, élèves et anciens engagés. Je vois la notoriété de notre école grimper au fil des ans, et je suis heureux et fier d’apporter ma pierre à ce bel édifice. Longue vie à TELECOM Nancy et à Alisé !